Installer une solution domotique pour votre chauffage vous apportera un confort tout au long de l’hiver et des économies d’énergie. Vous avez en effet la main pour contrôler votre consommation de chauffage, planifier la mise en route de la chaudière et éviter tout gaspillage énergétique. Avec la domotique, le chauffage devient intelligent.

Contrôler votre consommation de chauffage

Grace au tableau de bord que vous pouvez facilement installer sur votre smartphone ou votre tablette, vous êtes en mesure de contrôler votre consommation énergétique et ce même à distance.

Vous pouvez effectuer un suivi quotidien, hebdomadaire, mensuel ou annuel. Il vous est également possible de régler la température de chaque pièce au degré près. Selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (Ademe), la température idéale (à la fois pour votre confort et votre porte-monnaie) est de 18°C dans les pièces à vivre, 16°C dans les chambres et 22°C dans la salle de bains.

Planifier des plages de chauffage

Une solution de chauffage intelligent vous permet de programmer plusieurs scénarios. Par exemple, si la maison est vide pendant la journée, le chauffage se réduira automatiquement à partir de 8h30 avant de se relancer avant 18h. Mais en cas de retour anticipé, vous pouvez demander à votre système de remonter la température de la maison depuis votre smartphone afin que votre maison soit agréable dès votre arrivée. Vous pouvez également réduire la température pendant la nuit et programmer une température de 19°C à votre retour.

Éviter le gaspillage avec un chauffage intelligent

Vous l’aurez compris, chauffage et domotique font bon ménage. Et ce n’est pas votre porte-monnaie ou l’environnement qui diront le contraire. En effet, ces solutions permettent de limiter le gaspillage énergétique et de réduire votre facture énergétique. Par exemple, si votre thermostat intelligent détecte une fenêtre ouverte pendant trop longtemps, il va couper le chauffage de la pièce pour éviter toute consommation de chauffage inutile.